Depuis 2015, les référents palliatifs des maisons de repos de la Province du Brabant Wallon sont invités quatre fois par an à la plateforme pour échanger, travailler et faire évoluer leur fonction dans leur institution.
Ces deux dernières années, cette commission a présenté un nouveau visage. L’AViQ demande aujourd’hui de ne plus avoir un référent palliatif (unique et donc non-interchangeable) mais bien une « fonction palliative » ou dit autrement une « cellule palliative » au sein de son institution. Cela consiste à former une équipe pluridisciplinaire référente en Soins Palliatifs au sein de l’équipe. Avec la participation du médecin coordinateur et le soutien de la direction.
Les Soins Palliatifs ne seraient donc plus l’affaire d’une seule personne mais bien celle de toute la MRS qui porterait alors ce projet au niveau institutionnel et non plus au niveau d’une seule personne. Pallium peut vous aider dans la mise en place de cette fonction.
Lors de ces rencontres à la plateforme, des thématiques spécifiques sont abordées en fonction des demandes de terrain et des échanges de bonnes pratiques. C’est un espace très apprécié depuis sa création, généralement qualifié de convivial, instructif, porteur, soutenant et encourageant.
Echange, apprentissage et soutien sont les objectifs de la Commission des référents palliatifs.
Vous souhaitez plus d’information sur la commission des référents palliatifs ?
Contactez-nous via coordination@pallium-bw.be ou par téléphone au 010/39.15.75